Densité de pixels

vidéoprotection

La densite de pixels - la clé des LAPI

Introduction

Je mets de la 4k… au moins je suis sûr de pouvoir déchiffrer les plaques d’immatriculation


C’est que m’a dit un responsable… est-ce une bonne idée ?


Outre le fait que la 4k nécessite beaucoup plus de ressources en termes de stockage, de bande passante, de résolution d’écran… et de budget, ce n’est pas dit que cela soit LA solution pour déchiffrer une plaque d’immatriculation.


Pourquoi ?

Contexte

Déchiffrer signifie pouvoir lire chaque caractère et cela dépend non seulement de la résolution mais également de l’environnement et du traitement appliqué.


Mais revenons à la 4k et donc à la résolution et partons du début.


Une plaque d’immatriculation européenne fait 52cm de largeur pour 11cm de hauteur ce qui, schématiquement, donnerait ceci :


Immatriculation

Le constat

Partant de ce constat, un caractère est donc représenté sur 4cm puisque la norme veut que la largeur d’une barre verticale soit de 1cm.


Si l’on considère qu’il faut 1 pixel pour différencier les deux couleurs (ici jaune et noir) alors nos 1cm doivent faire au minimum 2 pixels.


De ce fait un caractère doit être représenté au minimum sur 8px.


Si l’on considère la plaque d’immatriculation dans son ensemble il faut 104px pour déchiffrer les caractères.


Immatriculation et pixels

Conclusion

Ces 104px vu comme ceci ne représentent pas grand chose mais ramenés à une largeur de scène, ici 52m, cela signifie qu’il faut 200px/m pour déchiffrer une plaque d’immatriculation… c’est la densité de pixels (en réalité 100-150px/m suffisent à une bonne IA de convolution).


En pratique, la largeur d’une voie de circulation étant de 3.5m, la résolution minimale du capteur doit donc être au minimum de 700px… bien loin des 3840px de la 4k : une 480p est largement suffisante !


Bien évidemment cela ne suffit pas car déchiffrer une plaque d’immatriculation nécessite aussi et surtout de bien régler la caméra (largeur de scène, distance du véhicule, angle horizontal, angle vertical, roulis, profondeur de champ, éclairage, contraste, vitesse d’obturation, gain…) ou d’utiliser une caméra spécialisée.

Densité de pixels mais pas résolution

Beaucoup de personnes pensent à tord que la résolution des caméras permettra de mieux voir.


Nous venons de voir que ce n'est pas toujours vrai car d'autres paramètres de réglage et l'envionnement interviennent dans les objectifs de performance que nous nous donnons.


Avez-vous fait les bons choix de caméras ?

Nous contacter

Partager cet article

Si vous avez trouvé cet article utile, vous pouvez le partager :

💬